Le GORTEC (Groupe d'Oncologie Radiothérapie Tête Et Cou) a été créé en 1999 à partir de cinq centres fondateurs (Clermont-Ferrand, Nancy, Nantes, Tours et Villejuif) dans le but de coordonner la réalisation d'études cliniques et/ou biologiques dans le domaine de la cancérologie cervico-faciale. Les études du GORTEC sont ouvertes à tous les centres souhaitant y participer. Toutefois, un contrôle de qualité des dossiers des patients inclus dans ces essais est systématiquement effectué par des experts extérieurs.

En quelques chiffres

 

Investigateurs
 

 

Structures de soins en oncologie

 

Médecins Membres
 

 

Salariés
 

  • Réseau multidisciplinaire d'environ 500 Investigateurs: Chirurgiens, Radiothérapeutes, Oncologues, Radiologues.
  • Réseau de + de 100 structures de soins en oncologie établis en France, Suisse, Belgique, Tunisie, Allemagne, Espagne, Grèce et Pologne.
  • Essais cliniques nationaux et internationaux : Phase III (majoritaires), Phase II & Phase I.
  • Membre fondateur et moteur de l’Intergroupe ORL labellisée par l’INCa (Institut National du Cancer) depuis 2012
  • Plus de 150 membres (Médecins)
  • Plus de 40 salariés
  • Organisation des réunions scientifiques bi-annuelles (>130 participants)

Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans la limite de l’objet de l’Association et des pouvoirs réservés à l’Assemblée Générale, et comporte onze membres, dont le Président, le Trésorier et Secrétaire, un Vice-Président, un Vice-secrétaire et un Vice-Trésorier.

En parallèle avec le Conseil d'Administration l'association a mis en place un Comité Stratégique et Scientifique composé d’une vingtaine membres qui sont très actifs en termes de recrutement de patients dans les études cliniques. Le Comité Stratégique et Scientifique définit la politique scientifique de l'association. Le Comité a pour mission d'évaluer les stratégies d'action pour éclairer et proposer au Conseil d'Administration des évolutions en rapport avec les missions du GORTEC et les actions envisagées.