Le GORTEC (Groupe d'Oncologie Radiothérapie Tête Et Cou) a été créé en 1999 à partir de cinq centres fondateurs (Clermont-Ferrand, Nancy, Nantes, Tours et Villejuif) dans le but d'améliorer les soins, promouvoir et développer la recherche au profit des patients porteurs de tumeurs de la tête et du cou.

Elle y contribue notamment :

  • De façon prioritaire en assurant la promotion et la réalisation de larges essais cliniques randomisés de phase III, menés aux plans national et international dans le domaine de la cancérologie cervico-faciale.
  • En assurant également la promotion et la réalisation d'études de phase ll et phases précoces dans le domaine de la cancérologie cervico-faciale.
  • En mettant en place ou en participant à d'autres projets de recherche clinique ou expérimentale dans le domaine de la cancérologie cervico-faciale.
  • En organisant des réunions médico-scientifiques annuelles multidisciplinaires qui fédèrent la majorité des acteurs français en cancérologie ORL en lien avec ses partenaires tels que UNICANCER, du GERCOR et du GETTEC.
  • En assurant la diffusion scientifique des travaux réalisés et des nouveautés dans le domaine de la cancérologie ORL au moyen d'articles scientifiques nationaux et internationaux, et d'autres moyens de communication (newsletters, site web, etc.).